dimanche 23 décembre 2012

Des hommes ordinaires de Christopher R. Browning

Goldhagen (professeur de sciences politiques à l'université de Harvard) affirme que la forme de l'antisémitisme allemand, qu'il qualifie d'« antisémitisme éliminationniste » est unique, et qu'elle s'est développée au cours des siècles.
« [Premièrement] Les Allemands qui ont perpétré l'Holocauste ont traité les Juifs de la manière brutale et mortelle qu'ils ont employée parce qu'ils pensaient globalement que ce qu'ils faisaient était juste et nécessaire. Deuxièmement, il existait depuis longtemps dans la société allemande un antisémitisme virulent qui a conduit une grande majorité d'Allemands à éliminer, d'une manière ou d'une autre, les Juifs de la société allemande. Troisièmement, toute explication de l'Holocauste doit aborder et spécifier le lien causal entre l'antisémitisme en Allemagne et la persécution et l'extermination des Juifs, auxquelles tant d'Allemands ordinaires ont contribué ou qu'ils ont soutenu. »
— Daniel Goldhagen Les Bourreaux volontaires de Hitler : Les Allemands ordinaires et l'Holocauste (1996)

 Christopher R. Browning dans la postface de son livre publié en 1992 " Des hommes ordinaires: Le 101ème bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne, ne partage pas complètement l'analyse de Goldhagen et conclut comme suit:

" Il serait très réconfortant que Goldhagen ait raison, que de très rares sociétés réunissent les préalables culturels et cognitifs nécessaires, à long terme, pour commettre un génocide et que les régimes ne peuvent faire des choses pareilles que si la population est très largement en symbiose quant à sa priorité, à sa justice et à sa nécessité.
Notre monde serait plus sûr s'il avait raison, mais je ne partage pas cet optimisme.
J'ai bien peur que nous vivions dans un monde où la guerre et le racisme sont omniprésents, où les pouvoirs de mobilisation et de légitimation du gouvernement sont puissants et croissants, où le sentiment de la responsabilité personnelle est toujours plus atténué par la spécialisation et et la bureaucratisation, et où le groupe des pairs exerce des pressions considérables sur la conduite de chacun et fixe les normes morales. Dans un pareil monde, je le crains, les gouvernements modernes qui souhaitent commettre un meurtre collectif échoueront rarement dans leurs efforts par incapacité à amener des "hommes ordinaires" à devenir leurs "bourreaux volontaires".

— Christopher R. Browning, Des hommes ordinaires: Le 101ème bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne (1992 et 1998 pour la postface)