mercredi 2 janvier 2013

"Consigne des minutes heureuses"

Va, petite fille irradiante, clairvoyante, va dans la cécité du monde.
Confiante mais sur tes gardes, tu pressens déjà que pour vivre, l'amour reçu et donné, l'amour partagé ne sera pas suffisant. Il te faudra être endurante.
Tu vas au seul collège de la ville qui propose des horaires "aménagés", compatibles avec des études de musique au conservatoire. Tu as onze ans. Sur tes papiers scolaires, c'est écrit que tu es en 6ème MU2. pourquoi pas...
Je te regarde partir vers ta longue journée qui, sans ta joie et ta volonté, ne serait qu'un mensonge.
Tu te retournes, poses ton cartable. Dans ton dos, plus grand que toi, ton violoncelle semble te protéger. Me faisant signe de la main, tu me lances:

Et surtout, souris bien dans ta tête ! ...

Texte extrait de  "Consigne des minutes heureuses" de Françoise LEFEVRE.

Il suffit de remplacer le violoncelle par une flûte, un violon ou une clarinette et de fermer les yeux pour voir Chloé, Camille ou Coline partir au collège avec la volonté de toujours bien faire, d'être à la hauteur comme on dit...
Que de chemin parcouru depuis pour Chloé qui va affronter en ce début d'année 2013 une semaine d'examens avant de partir au ski avec ses copines "lapins" à Rizoul.
Elle a beaucoup révisé durant ses deux semaines de vacances. Comme disent les belges, c'était 2 semaines "blocus". Le mot est particulièrement bien choisi...et au dernier étage de la maison Chloé a vécu presque cloitrée dans le logis de Catherine pour trouver le calme et la réflexion nécessaires à de saines et sérieuses révisions.
Noël et Nouvel An sont passés.
Et aujourd'hui en ce premier jour de soldes, sa maman et ses soeurs ont choisi pour elle de beaux vêtements...
On lui souhaite la réussite. La volonté et l'endurance sont déjà en elle.
Demain soir elle retrouve son "kot" et sera seule pour la dernière ligne droite avant le début des hostilités.
Lundi elle commence par les maths...
Alea jacta est...
Bonne chance ma petite Chloé...

3 janvier 2013