mardi 11 septembre 2007

Auxiliaire de justice

L'avocat est un auxiliaire de justice au service des justiciables au même titre que d'autres professions règlementées comme les notaires et les huissiers de justice.
L'avocat a une mission de conseil, d'assistance et de représentation.
Il doit être pédagogue et humain, savoir écouter et savoir synthétiser pour ne garder que ce qui sera utile au succès des prétentions de son client. S'il ne doit pas mentir, il peut ne pas dire toute la vérité. La vérité qui s'imposera au juge va au final ressortir des débats puisque chacune des parties va présenter les faits de manière à ce qu'ils servent le mieux possible les intérêts de son mandant.
Un avocat doit aussi savoir transiger pour éviter un procès afin de sauvegarder les intérêts de son client. Transiger n'est pas perdre, transiger c'est éviter à son client de perdre lorsque manifestement lui-même ne croit pas ou ne croit plus aux chances de succès de ses arguments.
Dans une transaction, la vérité est celle que les parties ont décidé d'admettre. Le juge n'intervient pas dans le règlement du litige. Les justiciables ont trouvé un accord qui s'impose à lui dès lors qu'il respecte les règles de droit prévues par le législateur en la matière.
L'avocat doit également être visionnaire et calculateur notamment lorsqu'il conseille son client lors de l'exercice d'une voie de recours. Hors l'hypothèse d'une violation flagrante de la règle de droit ou d'une erreur grossière, il n'est jamais facile de déterminer l'issue d'un appel ou d'une opposition. Le client veut des certitudes, l'avocat ne peut que lui offrir des aléas. Il n'en reste pas moins que cet exercice difficile lui incombe quand bien même il solliciterait l'avis d'un avocat d'appel (anciennement l'avoué) pour l'informer sur la jurisprudence récente de la Cour d'Appel compétente en la matière.

Aucun commentaire: