lundi 12 janvier 2015

Je ne suis pas Charlie de Francoise.Buy Rebaud



Je ne suis pas Charlie
Je n'ai jamais été Charlie
Je ne serai jamais Charlie

Parce que la dérision sans frein n'est pas un art , pas plus que la grossièreté n'est un style , et je proteste que la Ministre de la Culture veuille à son intention ôter de ses maigres réserves la somme que bien des lieux d'authentique culture lui réclament .

Parce que la liberté d'écrire ou de contester doit être réelle , et que Raspail , Finkielkraut , Zemmour et Houellebecq ont droit aussi à cette dite liberté .

Parceque ce rassemblement de mode émotionnel , et à la mode , n'est pas la réplique à un acte de guerre , celle des barbares contre la civilisation .

Je n'irai pas défiler dimanche avec ceux , politiciens ou journaleux , qui ont dressé le piège dans lequel nous sommes pris : la juxtaposition de populations que tant sépare et que si peu réunit , et aggravé par leur laxisme ou leur électoralisme des dissemblances devenues mortelles
Je garderai des larmes secrètes pour ces victimes choisies par la haine , et pour ceux que le hasard a offerts à des monstres .

Et je dirai , en mon for interieur , ma gratitude , mon respect , ma tristesse aux policiers ou gendarmes tombés par devoir , ou blessés .

La prière , c'est cela , et non le hurlement souvent entendu ces jours ci

9 janvier 2015

Francoise.Buy Rebaud